Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sousleschemins
17 avril 2016

Châteauneuf-en-Auxois

 

Château

 

713535

La forteresse de Châteauneuf-en-Auxois, en Côte-d’Or, d’architecture militaire bourguignonne du XVe siècle, garde l’extrémité sud de l'Auxois. Ce vaste vaisseau de pierre de 75 m de long sur 35 m de large, bâti sur un éperon rocheux situé à 475 mètres d’altitude, domine la vallée du canal de Bourgogne et est situé à 43 km de Dijon, à proximité de Pouilly-en-Auxois et de l’Autoroute A6.

                                                                                      Histoire

    La chapelle et le tombeau de Pot

Le château fut construit en 1132 par Jean de Chaudenay pour son fils cadet Jehan qui en pris possession en 1175 et devient ‘Jean I de Châteauneuf’. Face aux menaces de la Guerre de Cent Ans, les seigneurs de Châteauneuf bâtissent ensuite la puissante enceinte autour du donjon du XIIe siècle. Le règne de la famille s’achève après 9 générations avec une fin tragique en 1456 lorsque Catherine de Châteauneuf, dernière héritière, est brulée vive pour l’empoisonnement de son second mari, Jacques d’Haussonville.

En 1457, Philippe le Bon, duc de Bourgogne, attribue alors la forteresse à son conseiller Philippe Pot, également chevalier de l’Ordre de la Toison d'or et chevalier de Saint-Michel. Celui-ci modifie alors l’aménagement du château pour en faire une demeure plus confortable et qui correspond plus avec les fastes qui avaient cours à la cour des ducs de Bourgogne. Ainsi, une chapelle et les logis datant de cette époque ont été réalisés dans la cour du château, dans le style architectural gothique flamboyant. On peut retrouver à de multiples endroits la devise de Philippe Pot « Tant L Valt ».

À la mort de Philippe Pot en 1493, ce dernier n’ayant pas de descendance, le château revient à son frère Guy Pot, puis par l’intermédiaire de différentes alliances, à Marie Liesse de Luxembourg. À son entrée au couvent, le château passe à Charles de Vienne, comte de Commarin, pour rester dans les mains de cette famille pendant 150 ans. En 1767, Louis Henri de Vienne se sépare de l’édifice, le vendant à un riche banquier.

Lors de la révolution française, tous les symboles royaux et armoiries sont dégradés ou bien détruits. Le château est alors vendu aux enchères et passera ensuite de mains en mains jusqu’en 1936 quand le comte Georges de Vogüé donne la forteresse à l’État et que Châteauneuf et son village sont déclarés site protégé.

Depuis le 1er janvier 2008, la forteresse est propriété du conseil régional de Bourgogne à l’initiative de son président François Patriat. Ce changement de propriétaire est une conséquence de la loi de décentralisation d’août 2004, qui prévoyait le transfert aux collectivités territoriales de plusieurs dizaines de monuments et de sites classés appartenant jusqu’alors à l’État. La Région a maintenant la volonté de poursuivre sa restauration et d’en faire la pièce maitresse d’un projet patrimonial et culturel axé sur la Bourgogne ducale.

                                         Architecture

Le Château de Châteauneuf a été construit sur un éperon rocheux, d'abord le donjon carré au XIIe siècle puis au XIVe siècle l’enceinte et ses cinq tours reliées par des courtines. Le logis et la chapelle sont de style gothique.

722271

724063

720895

737663748223750079751519

720895

731455

715391716959718623

714047

 Histoire du Village de  Châteauneuf 

Les premiers vestiges trouvés sur le territoire de la commune datent d'environ 2500 ans avant J.C. Bien que situé à la croisée de deux axes de communication, la Brague et le Mardaric, il faudra attendre l'arrivée des Romains, vers -150 pour que ce territoire connaisse un plus grand essor . Sous l'influence romaine, une période de tranquillité s'installe et Opio se développe.

 

C'est peut-être la présence d'une source d'eau intermittente, attirant périodiquement la population, qui va être à l'origine de la construction d'une église et d'un baptistère sur le site du Brusc vers le Vème siècle.

 

Comme pour le reste de la France, la région connait une longue période troublée par plusieurs invasions jusqu'au XIème siècle. Avec la féodalité qui s'est mise en place, le site du Brusc retrouve de l'importance. Une imposante basilique est bâtie à partir de l'ancien édifice. La source intermittente, dorénavant captée au sein d'une crypte, attire de nombreux pèlerins et fidèles. L'église du Brusc devient un haut lieu de culte.

 

Vers le milieu du XIIème siècle, en raison d'une insécurité grandissante, les Seigneurs d'Opio érigent un nouveau château sur le point le plus haut de leur territoire à l'emplacement d'un ancien castelleras (ou oppidum). Ce château sera rapidement nommé Château Neuf d'Opio. De nombreuses gens "déménagèrent" d'Opio pour se placer sous la protection du nouveau bâtiment. Peu à peu, les relations entre les deux communautés vont se dégrader.

 

Au début XIIIème siècle, Châteauneuf se détache d'Opio et devient un village "indépendant". C'est à l'issue de cette division que l'église du Brusc passe dans le territoire de Châteauneuf.

 

Le Moyen Age est une période troublée par les luttes dynastiques des Comtes de Provence. A cette époque, il n'y a pas de moulin à Châteauneuf, mais il y a un four. Les cultures sont à peine suffisantes pour la population, le village n'a pas de fontaine, il faut aller chercher l'eau à la Colle de la Brague, source située dans le bas du village "à un trait d'arbalète". La fin du Moyen-âge est une ère de prospérité pour Châteauneuf, la population augmente : 350 chefs de famille en 1540. On note peu de choses pour la période de la Renaissance.

 

Au XVIIème siècle, on compte 2400 habitants logés dans 301 maisons. Sous la pression démographique, il n'y avait pas assez de terres pour tous. Le vin, l'huile, le blé et les figues sont les cultures principales et font l'objet d'un commerce actif avec Gênes par les ports d'Antibes et de Cannes. Notre Dame du Brusc qui avait terriblement souffert pendant les guerres de Religion est reconstruite, rendue au culte, on y vient prier pour demander la pluie.

 

Au XIXème siècle, en 1822, par décision royale, la Commune du Clermont est rattachée à Châteauneuf. En 1830, les hameaux des Bergiers sont distraits de Châteauneuf et rattachés à la Commune du Rouret.

 

739647741535

745183

753599

758591760127763039765599

767743

771455

772991

775423

.

Publicité
Publicité
Commentaires
sousleschemins
  • Découvrez les châteaux de Bourgogne aux alentours de Beaune : une plongée fascinante dans l'Histoire ! A 30 km de Beaune et à proximité de Chagny, le Château de Couches est une imposante forteresse médiévale classée « Monument Historique »
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité